Mi-Faim Mi-Raisin est une brasserie caviste se trouvant en plein cœur de la ville de Tours, 38 rue Marcel Tribut.

Née d’une passion de la cuisine et du vin, elle propose une activité de brasserie le midi avec menu tournant mais également un côté caviste « tournant », avec des vins italiens, français et autres, pour la plupart issus de l’agriculture biologique. Des vins que vous pouvez découvrir au verre.

Vous pouvez déguster nos plats sur place ou à emporter !

Notre établissement vous propose également des soirées à thèmes (dégustations de vins et produits authentiques, buffets, rencontres avec producteurs) et privées pour after-work, séminaires ou toutes autres occasions à partir de 15 personnes. Voir les animations

Envie d’apprendre la cuisine italienne ?

Nous vous proposons des cours de cuisine à thème afin de vous apporter la base de la gastronomie italienne ! Voir les cours de cuisine.

Notre philosophie

Chez Mi-Faim Mi-Raisin, nous vous proposerons toujours des plats typiques italiens, comme vous les trouverez en Italie, respectant ainsi la tradition. Nous privilégions les produits locaux de saison s’assurant de leurs disponibilités sur le marché.

Nos produits italiens sont tous AOP et importés d’Italie. Nos pâtes maison sont élaborées avec des œufs de plein air !

Selon les inspirations du chef, vous trouverez également des plats du bassin méditerranéen.

Vous sont proposés menu hebdomadaire et suggestions du jour !

Notre sommelier sélectionne les vins et vous propose une carte « tournante » avec vins italiens, français et autres. La majeure partie de nos vins sont issus de l’agriculture biologique ou biodynamique.

Il n’y a pas que la pasta, la pizza ou le chianti !

La cuisine italienne moderne a des racines datant du peuple Etrusque. Pendant des siècles, elle a subi des influences avec chaque conquis des régions de la péninsule, également avec les migrations des peuples et aussi grâce aux routes commerciales.

Saviez-vous, par exemple, que le couscous est préparé en Sicile depuis au moins un millénaire?

Le climat et les sols du Nord au Sud sont différents comme le jour et la nuit et permettent ainsi une production gastronomique très variable. Avec plus de 5300 produits traditionnels régionaux, le pays offre une grande diversité de plats et sensations gustatives. Chaque région, chaque ville proposent leurs recettes traditionnelles.

Des terroirs montagneux aux terroirs arides

Le vitis vinifera est implanté sur la péninsule italienne par les Grecs autour du VIIIe siècle av J-C et la production du vin se développe avec les Etrusques et les Romains. Du Nord au Sud, îles incluses, l’Italie nous propose 307 AOP et IGP issus de plus de 200 variétés de cépages. Avec une production globale de plus de 50000 hectolitres par an. Chaque région possède ses propres cépages autochtones offrant une gamme de vin typique.